Agence de voyage pour voyage pas cher, séjours hôtels et circuits aux meilleurs prix
Une des plus belles iles volcaniques de l'océan Atlantique, terre portugaise, un voyage à Madère vous réserve un paradis naturel à la végétation luxuriante et préservée. Un séjour à Madère, c'est profiter d'une air de jeu parfaite pour les amoureux de la nature comme les marcheurs ou les botanistes. En effet, son arrière-pays sauvage vous laissera de merveilleux souvenir de vos vacances à Madère. Travel Evasion vous propose aussi pour vos vacances au Portugal, des séjours à Porto, séjour vacances à Faro, vacances à Lisbonne ou week-end à Lisbonne.
Madère est connue pour sa beauté naturelle, son climat agréable et ses activités diverses. Voici quelques suggestions sur ce que vous pouvez faire à Madère :
Randonnée pédestre : Madère est un paradis pour les amateurs de randonnée, avec des sentiers le long des levadas (canaux d'irrigation), à travers des forêts luxuriantes et le long de la côte. Explorez des endroits comme la Levada do Caldeirão Verde ou le Pico Ruivo.
Jardins botaniques : Visitez les magnifiques jardins botaniques de Funchal, comme le Jardin botanique de Madère, pour découvrir une grande variété de plantes exotiques.
Excursions en bateau : Explorez les côtes de l'île lors d'une excursion en bateau. Vous pourrez peut-être apercevoir des dauphins ou des baleines au large des côtes.
Visite de Funchal : La capitale, Funchal, offre une architecture charmante, des marchés animés comme le Mercado dos Lavradores, des églises historiques comme la Cathédrale de Funchal, et des restaurants proposant une délicieuse cuisine locale.
Montez en téléphérique : Prenez le téléphérique de Funchal jusqu'au Monte pour profiter de vues spectaculaires sur la ville et l'océan.
Essayer la gastronomie locale : Goûtez aux plats traditionnels de Madère, tels que l'espetada (brochettes de viande), le bolo do caco (pain plat) et le vin de Madère.
Piscines naturelles : Dirigez-vous vers les piscines naturelles de Porto Moniz, formées par la lave volcanique, pour une expérience de baignade unique.
Observation des étoiles : En raison de son emplacement isolé, Madère offre des conditions idéales pour l'observation des étoiles. Recherchez des événements ou des endroits qui proposent des sessions d'observation.
Canyoning : Si vous êtes amateur de sensations fortes, essayez le canyoning le long des cascades et des rivières de l'île.
Fêtes et festivals : Renseignez-vous sur les événements culturels, festivals et célébrations qui pourraient avoir lieu pendant votre séjour à Madère.
Assurez-vous de vérifier les conditions météorologiques et les recommandations locales avant de planifier vos activités. Madère offre une variété d'options pour satisfaire différents goûts et intérêts.
Ce n’est pas sans raison qu’on l’appelle l’île de l’éternel printemps. Encore faut-il distinguer trois zones : la côte sud, au climat chaud, voire tropical, mais toujours tempéré par la brise de mer ; la côte nord, plus fraîche et surtout plus humide ; l’intérieur montagneux, qui peut être très venteux, brumeux et même froid. La saison la plus agréable, la moins humide et la plus ensoleillée, va de juin à octobre. La température à Funchal oscille alors de 18 °C la nuit à 28 °C à midi. En revanche, même à cette époque, la côte nord et surtout les hauteurs peuvent être envahies par les brumes. L’hiver est également une saison très agréable, non pour se baigner dans les piscines découvertes, mais pour profiter d’un soleil fréquent et d’une température frôlant les 17 °C. L’automne et le printemps sont les deux saisons réputées les plus pluvieuses, mais les averses sont généralement de courte durée, et il est rare que le soleil ne brille pas quelques heures par jour.
Les établissements de grand luxe exigent, pour le dîner, veste et cravate pour les hommes, et tenue de cocktail pour les femmes. Et les hôtels de moindre catégorie apprécient peu, surtout à Madère, les shorts et les T-shirts quand la nuit est tombée. Pour le reste, sur les côtes ou à mipente, des vêtements légers suffisent. Avec, quand même, une petite laine, un imperméable et de bonnes chaussures de marche si on veut s’aventurer dans les forêts et sur les anciens volcans. Pour grimper sur des sommets comme le Ruido à Madère ou le Pico aux Açores, il est en revanche impératif de prévoir un véritable équipement de montagne.
Aucune précaution spéciale ne s’impose. Bien que les pharmacies locales soient parfaitement approvisionnées, il est toujours recommandé d’apporter avec soi les médicaments, produits de beauté et crèmes antisolaires auxquels on est habitué. Et aussi, quelques semaines avant le départ, de retirer à son centre de Sécurité sociale la Carte européenne de Sécurité Sociale (qui remplace le formulaire E111), afin de se faire rembourser, au retour, d’éventuels frais médicaux. Pour traiter les symptômes de diarrhée aiguë, prévoir un antidiarrhéique qui permettra, en complément d’un régime réhydratant, d’éliminer rapidement la gêne occasionnée. Pour apaiser piqûres d’insectes et coups de soleil, appliquer une crème appropriée qui viendra à bout des démangeaisons. Enfin, contre le mal des transports (en bateau, voiture, autocar et avion), mieux vaut anticiper et prendre avec soi un médicament antinauséeux et antivomissement. Pour tous ces médicaments, demander conseil à un médecin ou à un pharmacien, en précisant que l’on se rend dans un pays tropical.
Pour les ressortissants des pays de l’Union européenne signataires de l’accord de Schengen, la carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité suffit pour un séjour de deux mois maximum. Aucun vaccin n’est nécessaire.
La broderie : Bizarrement, l'art de la broderie, répandu jusque dans les plus petits villages, n’est pas d’origine locale. C’est une Anglaise des années 1850 qui eut l’idée d’enseigner aux femmes de l’île ce moyen d’arrondir leur budget familial au moment où le mildiou ravageait les vignobles. Depuis, 30 000 de leurs descendantes brodent à l’infini des mouchoirs, des serviettes, des nappes, que vendent à prix forts les boutiques des centres touristiques.
La vannerie : Beaucoup plus traditionnelle, la vannerie est pratiquée en revanche depuis le début de la colonisation. Transporté en longues gerbes dans la région de Camacha, petite bourgade perchée à 700 m d’altitude, entre Funchal et l’aéroport, l’osier recueilli dans les vallées humides de la côte nord est tressé en paniers, fauteuils, chaises longues, meubles de jardin, et aussi en grandes hottes utilisées pour tous les travaux de la terre. Les uns et les autres font bien entendu le bonheur des touristes.
La bière : Elle aussi locale, est à la fois légère et savoureuse.
Le madère : Il en existe quatre variétés dûment répertoriées, toutes obtenues après adjonction d’eau-de-vie et chauffage pendant quelques mois dans des étuves : le sercial, très sec, qu’il convient de boire vieux, à l’apéritif ; le verdelho, sec et demi-sec, très fruité, lui aussi recommandé à l’apéritif ; le bual, plus doux, assez corsé, idéal avec le fromage et le dessert ; enfin, le malmsey, ou malvazia, riche et sucré, que l’on boit après le café. Chacune de ces catégories se décline en cinq, dix et quinze ans, leur prix variant évidemment selon l’âge.
Madère est un archipel situé à environ 3h30 de vol de Paris et bénéficie d'un climat doux subtropical rendant les séjours très agréables tout au long de l'année. Le meilleure moment pour se rendre en séjour à Madère reste la période allant de Mars à Septembre. En visitant Madère, vous découvrirez une grande variété de paysages, tous plus beaux les uns que les autres.
Si vous aimez la randonnée en montagne, Madère vous offre de nombreux points de vue à couper le souffle, de superbes sentiers pour tous les niveaux de randonneurs et l'assurance d'une communion avec la nature dans la plus grande tranquillité. Au delà de ses paysages et de la beauté de cette île, vous y découvrirez également sa culture et ses coutumes, sa gastronomie, ainsi que l'incroyable gentillesse des madériens.
Monte : A 6 km du centre-ville de Funchal, par la Rua 31 de Janeiro, puis, à droite, la Rua do Til, qui monte en serpentant à travers les collines. Après une courte ascension, on se retrouve, à 550 m d’altitude, dans une petite ville très paisible dont les jolies propriétés s’étagent à flanc de colline. Depuis la place centrale, ombragée d’arbres centenaires (c’est là que les taxis et les cars déposent les visiteurs), un sentier pavé de gros galets ronds grimpe jusqu’à la vedette de la localité : l’église Nossa Senhora do Monte. Redescendu par le grand escalier, on peut regagner Funchal à bord de petits traîneaux en osier, les fameux carros de cestos, autre curiosité de l’île.
Câmara de Lobos : Cette petite ville pittoresque est située sur la côte sud de Madère à quelques km de Funchal. Avec ses bateaux de pêche colorés, ses ruelles charmantes, et ses panoramas très photogéniques, Camara de Lobos est une étape incontournable de votre séjour à Madère. Vous en profiterez pour vous arrêter dans une des petites tavernes au pied du Cap Girão pour goûter la spécialité locale : la Poncha, une boisson à base de rhum, de citron et de miel. Avant de quitter Câmara de Lobos, prenez de la hauteur et admirez la ville depuis le point de vue Pico da Torre. En plus de la belle vue sur la ville, vous pourrez voir les champs de bananiers et la falaise du Cabo Girão.
Levada Do Furado de Ribeiro Frio : L'île de Madère est parcourue par de très nombreux canaux d'irrigation, les levadas. Cette levada incontournable, très facile et accessible à tous, alterne passages ombragés à flanc de montagne, chemins sinueux et vues panoramiques sur la côte Nord de l'île puis sur la côte Est en arrivant sur Portela. Les 10km de balade se font la plupart du temps sur du plat avec une très légère pente douce tout le long de la levada.