Un voyage au Kenya et le safari dans le Masai Mara et Amboseli
Un voyage au Kenya, c'est le circuit d'excellence, un safari dans le Masai Mara, Amboseli et vue sur le Kilimandjaro

Voyage au Kenya, safari dans le Masai Mara, Amboseli

Un voyage au Kenya, c'est le circuit d'excellence, un safari dans le Masai Mara, Amboseli et vue mythique sur le Kilimandjaro. C'est se lancer au coeur de la nature, et de la rencontre avec les animaux sauvages et les Big 5 : Le Lion, l'Elephant, le Buffle, le Rhinocéros et le Léopard. De Nairobi à Mombasa au Kenya, vous découvrirez un pays qui vous donnera de grandes émotions. Vous pouvez aussi terminer votre circuit safari Kenya par un séjour sur les plages de Mombasa. Travel Evasion vous propose en complément de ce voyage au Kenya, les destinations et itinéraires suivants : voyage safari en Tanzanie, un séjour à Zanzibar et un voyage au Sri Lanka.

  • Météo Kenya
  • Les parcs "Safari" du Kenya
  • Que faire au Kenya

 

 

Depuis 75 ans que le Kenya a ouvert ses Parcs pleinement aux visiteurs, les Européens découvrent, subjugués, les splendeurs concentrées au cœur du Continent noir. Cet immense territoire, formidable sanctuaire de la vie sauvage, fait partie du patrimoine de l’humanité. Sauvage et apprivoisé, ultramoderne et archaïque, immensément riche et souvent démuni, désertique et balnéaire… les contrastes ne manquent pas pour évoquer ce merveilleux pays.

PASSEPORT ET VISA :

Les ressortissants français doivent être titulaires d’un visa pour entrer au Kenya. Le passeport doit disposer d’une validité De plus de six mois à la date d’entrée sur le territoire. Il est conseillé d’obtenir, préalablement à l’arrivée au Kenya, un visa électronique, délivré en ligne, dans un délai d’une semaine, à partir du  site http://evisa.go.ke/evisa.html (site en anglais). Toutefois, il est encore possible d’obtenir un visa sur place, à l’arrivée dans les aéroports internationaux. Si vous souhaitez voyager dans la région, vous pouvez obtenir un visa unique Kenya, Ouganda et Rwanda (dit « East Africa Tourist Visa »).

Formalités douanières : Le Kenya, comme la plupart des pays du monde, interdit l’importation d’armes. Les services douaniers tolèrent un litre d’alcool, deux litres de vin et 400 cigarettes par personne. Mieux vaut se munir des factures du matériel photo ou vidéo neuf.

BOUCLER SA VALISE POUR UN CIRCUIT AU KENYA :

Bien que le Kenya  ne soit pas à première vue une destination balnéaire, un maillot de bain reste indispensable si vous avez choisi de séjourner sur la côte de l'océan Indien autour de Mombasa. Nombreux aussi sont les hôtels qui disposent d’une piscine, y compris les lodges, implantés au cœur des réserves animalières. Prévoir également un chapeau, une paire de lunettes de soleil et une crème solaire à haute protection. Entre l’aube, le zénith et le crépuscule, l’écart des températures est parfois important, surtout dans les zones montagneuses : prévoir des shorts longs et des pantalons en coton, des chemises à manches longues et des pull-overs contre la fraîcheur du soir. Quelques tenues un peu plus habillées pour les dîners à Nairobi ou dans les lodges peuvent être utiles. Enfin, le Kenya étant un pays anglophone, glissez dans vos bagages un dictionnaire franco-anglais, ça peut toujours servir si vous n'êtes pas un familier de la langue de Shakespeare.

SANTÉ :

Le Kenya fait partie de la zone endémique du paludisme. Il sévit aussi bien dans les provinces du Nord qu'à la frontière avec la Tanzanie soit près des principales réserves animalières. Un traitement s’impose : consultez un médecin avant de partir, il vous prescrira le meilleur médicament à prendre pour votre voyage. Une bombe de produit répulsif vous évitera le désagrément des piqûres de moustiques, y compris celles de l’anophèle, insecte qui transmet la maladie infectieuse. La bilharziose est également présente, éviter de se baigner dans des eaux stagnantes et bien entendu ne boire que de l’eau en bouteille. Le vaccin contre la fièvre jaune est recommandé pour les voyageurs se rendant dans les parcs où la maladie est virulente. Avant de partir en vacances, faites-vous vacciner contre le risque le plus grave après le paludisme, l’hépatite A. Contactez votre médecin ou le centre de vaccination le plus proche de chez vous si possible plusieurs semaines avant de partir.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Electricité : Au Kenya on utilise des prises de type G. Pour la prise de courant G (prise anglaise) vous aurez besoin d’un adaptateur. L'alimentation électrique en 220/230 volts est présente partout, donc, aucune difficulté pour brancher vos appareils électroniques usuels… à condition d’avoir un adaptateur de prise à trois fiches.

Devises : La monnaie nationale au Kenya est le shilling kenyan (Ksh). Début 2020, le cours du Shilling pour 1 € est d'environ 115 Ksh. Ce taux est bien entendu sujet à variations. Vérifier le cours avant de partir. Parmi les devises étrangères, le dollar américain est la devise la plus couramment utilisée. Les sites et la plupart des grands hôtels affichent leurs tarifs dans cette monnaie. L'euro est aussi utilisé et peut être changé sans problème. On peut bien sûr tout régler sur place avec la monnaie nationale en shillings. On trouve désormais des distributeurs automatiques partout, jusque dans les petites villes (souvent dans les centres commerciaux), mais vous courez toujours le risque de tomber sur un distributeur non approvisionné ou hors-service. Les banques européennes retiennent une commission pour chaque retrait. En cas de règlement d’une prestation avec une CB, une commission est souvent facturée en plus. Prévoir  une réserve de cash, euros ou dollars, en cas de souci avec votre carte.

QUAND PARTIR AU KENYA ?

Située directement sur l'équateur, le Kenya bénéficie d'un climat équatorial et d’un ensoleillement idéal tout au long de l’année. Il existe cependant des microclimats propres à chaque région. La température moyenne du pays oscille enter 20 et 26°C tout au long de l'année même si certaines régions de l'Est et du Nord peuvent allègrement dépasser les 30°.  Le pays vit au rythme de deux saisons distinctes: La saison sèche, qui correspond aussi à la haute saison touristique en particulier pour les safaris au Masai Mara, s’étend de décembre à avril et de juillet à septembre. Les meilleures périodes pour votre voyage au Kenya sont l’hiver et l'automne (septembre, octobre), les pluies pouvant être fortes d'avril à juin et en novembre décembre  Dans l’ensemble, il ne pleut pas beaucoup mais le pays étant situé dans la zone climatique subtropicale, est cependant soumis à des variations régionales importantes.

FAIRE SES ACHATS AU KENYA :

En vous promenant sur les nombreux marchés, ou en visitant un village Massaï, vous serez forcément tentés de ramener un souvenir de votre voyage au Kenya. En ce qui concerne l'artisanat local, vous aurez le choix entre les statuettes, les masques en bois, un batik ou des bijoux Massaïs ?

Les bijoux : Les joailliers et bijoutiers possèdent de bonnes matières premières qui leur permettent de présenter des pièces d’excellente facture. Vous en trouverez au détail, brutes ou déjà montées. Il faut absolument se rendre dans une bijouterie ayant pignon sur rue pour acheter des pierres. Sinon, on a vite fait de se faire avoir avec les vendeurs à la sauvette, ne jamais acheter de pierres dans la rue. 
Pour les bijoux plus simples, l'artisanat Massaï offre une grande diversité de bijoux colorés. Faits de perles multicolores, les colliers et les bracelets se déclinent à l'infini. Vous pouvez  aussi acheter des boucliers, des lances, des calebasses scultées.

Les objets artisanaux ethniques : Comme dans chaque pays peuplé d’ethnies aux origines très différentes, les ouvrages d’art et d’artisanat sont un enjeu culturel, une preuve d’identité. Le souvenir incontournable d'un voyage au Kenya, c'est bien évidement la sculpture sur bois. Vous aurez le choix entre tous les animaux que vous aurez croisés pendant votren safari ou la représentation de guerriers Massaïs. Vous en trouverez de toutes les tailles et pour tous les budgets. Du buffle miniature à la girafe en taille réelle, le choix est immense. Pensez simplement au trajet retour en avion si vous craquez pour une girafe de 2 mètres ! 

Les  Batiks sont des étoffes dessinées à la main. Les batiks sont produits au Kenya en brossant de la cire liquide chaude sur un morceau de tissu en coton selon le motif souhaité. La toile est ensuite plongée dans une teinture qui adhère à toutes les zones qui ne sont pas recouvertes de cire. La cire est ensuite retirée et réappliquée à nouveau pour chaque couleur utilisée. Il s'agit d'une entreprise fastidieuse qui produit un art exceptionnel. Les animaux, les scènes de village, les paysages, les paysages marins composent une grande partie des sujets. Les couleurs sont naturelles et brillantes ! Les batiks font d'excellents souvenir à encadrer pour égayer les murs de votre domicile.