Voyage Egypte, sejour a Marsa AlamVoyage Egypte, séjour à Marsa Alam

La Mer Rouge est bordée d'une multitude de lieux de villégiature. Donnant accès à d'innombrables activités, le voyage en Mer Rouge est une opportunité unique de conjuguer plaisirs balnéaires, dépaysement et découvertes culturelles exceptionnelles. Située au Sud d'Hurghada, Marsa Alam abrite des spots de plongée de réputation internationale tout en restant à portée d'un patrimoine historique unique.

A environ 220 km d'Hurghada, Marsa Alam une des stations de la mer Rouge à connaître l'essor le plus fulgurant. Sa tranquillité et sa beauté ne cessent de ravir les amateurs de planche à voile, de plongée et de farniente au soleil qui ont la chance d'y séjourner. Bordé de palmiers et de palétuviers, c'est un véritable paradis tropical en plus d'un excellent point de départ pour rayonner dans la région. Comme certaines autres stations de la côte, Marsa Alam était autrefois un petit village de pêcheurs. La création d'un aéroport international lui a permis de se développer dans le tourisme et de devenir un des trésors cachés de l'Egypte, particulièrement pour les passionnés de plongée à la recherche d'une destination pas comme les autres. Dotée de splendides récifs coralliens qui s'étendent sur des kilomètres et d'une abondante faune marine merveilleusement colorée, la mer Rouge est une destination de rêve pour les plongeurs.

Alors que l'Égypte attire de plus en plus d'amateurs de plongée désireux de goûter à la magie de la mer Rouge, les sites spectaculaires de Marsa Alam restent relativement peu fréquentés, permettant ainsi aux vacanciers d'explorer tranquillement les épaves, les tombants et les jardins sous-marins de la région. Marsa Alam est réputée pour la beauté préservée de ses sites. À 6,5 milles marins de la côte, Elphinstone abrite une faune extrêmement riche, notamment des tortues, des poissons de récifs ainsi que de gros poissons pélagiques. Ce site est adapté à tous les niveaux et à tous les types de plongée. Le plateau peu profond au nord convient parfaitement aux amateurs de randonnée palmée alors que les plongeurs confirmés pourront explorer les profondeurs du plateau sud. Formant une anse au large de la côte sud de Marsa Alam, le récif de Shaab Samadaî est aussi surnommé Dolphin House en raison de ses quelque soixante dauphins à long bec qui sont souvent aperçus dans cette zone. En outre, des bancs de poissons récifaux tels que les mérous léopards, les poissons-lions et les poissons-papillons demi-masqués peuplent ce lagon turquoise aux eaux peu profondes. Si vous aimez les aventures sous-marines, vous adorerez explorer au sud les grottes et les aiguilles de Shaab Samadaï. Le jardin de corail de Fury Shoal est un merveilleux site de plongée. Un enchevêtrement de coraux forme un récif au relief complexe, habité par des dauphins et une grande variété de poissons. Vous pourrez même explorer les épaves d'un remorqueur et d'un voilier.

Pour ceux tentés par une aventure dans le désert, vous pourrez choisir parmi un large choix d'attractions et de circuits aux environs de Marsa Alam. On raconte que les pharaons égyptiens exploitaient des émeraudes d'un vert vif dans les régions montagneuses du désert oriental au sud-ouest de Maria Alam. Les mines de Cléopâtre ou Mons Smaragdus (littéralement "montagnes d'émeraudes") sont devenues le complexe minier le plus célèbre de l'Antiquité. Au cours des époques ptolémaïque et romaine, des mines ont été en activité aux Ourdi el-Gemal, Ouadi Sakait, Ouadi Nugrus et Gebel Zabara. Aujourd'hui, non loin de Marsa Alam, les ruines des villages miniers de Zabara et de Sakait subsistent ainsi que des vestiges de temples et d'anciennes grottes. Egalement à proximité de Massa Alam se trouvent les vestiges de l'ancien village portuaire Romain Myos Hormos où vous pourrez voir des objets romains admirablement conservés et près de 200 tableaux hiéroglyphiques ornant les parois rocheuses. Beaucoup datent de quatre mille ans et représentent des  embarcations voguant sur le Nil. Par ailleurs il reste de nombreuses tours de guet construites le long de l'oued du temps des Romains.

Si vous souhaitez allier détente au bord de l'eau et découverte de l'Éqypte ancienne pharaonique des excursions en bus pour Louxor sont possibles au départ de Marsa Alam. Généralement organisées sur la journée (4 heures de trajet) elles vous permettent de découvrir les temples et autres monuments de la vallée du Nil.